|
[ diverses ] [ concert à la cigale ] [ tout mes ti objets!! ] [ Anthony Kiedis ] [ Michael'Flea'Balzary ] [ Chad Smith ] [ John Frusciante ]
|
|
|
|
chtite biograph'
22/07/2006 16:26
Fin des années 70, Anthony Kiedis et Michael "Flea" Balzary, deux lycéens, forment avec Hillel Slovak et Jack Irons le groupe Anthym. En 1980, ils se produisent dans les clubs d'Hollywood. Sous l'influence de Flea, le groupe mélange funk et métal. Ils rebaptisent successivement leur groupe What is This ? et The Red Hot Chili Peppers.
En 1983, ils se rendent compte que leurs concerts ont du succès. Dont une fois à Los Angeles devant un public sidéré, quatre agités envahissent la scène du Rhythm Lounge, pour un set d'ouverture tendance freak show d'à peine 3 minutes mais qui laissera en extase la majeure partie de l'assemblée. En effet, ils se font remarquer en jouant parfois complètement nus avec juste une chaussette sur le sexe ! Ils décident d'envoyer quelques démos aux maisons de disques en incluant des titres comme Out in L.A. ou Green Heaven.
Quelques mois plus tard, les Red Hot signent un contrat portant sur sept albums avec EMI. Quelques problèmes empêchent Hillel et Jack de les rejoindre pour l'enregistrement de leur premier album The Red Hot Chili Peppers. Anthony et Flea recrutent alors un guitariste, Jack Sherman, et un batteur, Cliff Martinez. Mais l'alchimie n'est plus tout à fait la même. Le disque sort en août 84 et passe inaperçu. Deux mois plus tard, Jack Sherman quitte le groupe.
Hillel finit par rejoindre Anthony et Flea. En 1985, ils enregistrent leur second album Freaky Styley alliant punk-rock et funk.
Début 1986, Cliff Martinez décide d'abandonner le groupe. Un départ finalement de bon augure puisqu'il est remplacé par Jack Irons, le batteur originel du groupe. Les Peppers retrouvent ainsi leur formation d'origine.
En 87, ils réalisent leur troisième album Uplift Mofo Party Plan. C'est un flop commercial. En réalité, ils ont du mal à se détacher de l'image de groupe de club. Kiedis et Slovak sont à l'époque pris dans la tourmente de l'héroïne.
En 1988, l'album atteint la 143e place des charts. Une bien maigre victoire. Le 27 juin, le guitariste est retrouvé mort d'une overdose. Il avait 26 ans. Jack fait une dépression nerveuse et quitte le groupe pour de bon. Anthony et Flea se retrouvent à nouveau seuls. Rapidement, ils enrôlent Duane "Blackbyrd" Mc Knight et Darren Peligro. Cela ne durera pas: ils quittent le groupe au bout de quelques semaines seulement. Anthony et Flea se trouvent un nouveau guitariste, John Frusciante, et un nouveau batteur, Chad Smith.
Mother's Milk sort en 89 et est dédié à Hillel Slovak. Le tube qui cartonne est "Higher Ground", reprise d'un morceau de Stevie Wonder. L'année suivante, Mother's Milk est certifié disque d'or. Les Red Hot décident de rompre le contrat qui les lie à EMI. Ils signent alors chez Warner pour trois albums.
Blood Sugar Sex Magik paraît fin 91, dans lequel figure le hit mondial Under The Bridge. Mai 92, les ventes de l'album atteignent le million. En pleine tournée mondiale, John Frusciante quitte le groupe. Arik Marshall se joint au groupe pour finir la tournée. Au bout d'un an à peine, Dave Navarro le remplace. Leur sixième opus One Hot Minute sort en 95. Le style y est plus sombre, moins funk que dans leurs oeuvres précédentes.
En 1999,retour de John Frusciante à la guitare, Californication envahit les bacs des disquaires. Le single Otherside est un succès. Ils sont nominés trois fois aux Grammy Awards: meilleure performance rock, chanson rock et album rock. Les ventes dépassent allègrement le million d'exemplaires.
En l'an 2000, Scar Tissue reçoit le Grammy de la meilleure chanson rock. Les Red Hot reviennent en force en 2002 avec l'album By The Way et les chansons "Can't Stop" et "By The Way" notamment. L'année suivante, ils sortent un best of CD/DVD "Gretest Hits".
En janvier 2003, pour l'anniversaire du groupe, EMI reédite les 4 premiers albums avec en bonus quelques morceaux inédits et des commentaires de Flea.
En 2004, les Red Hot signent un album live Live in Hyde Park.
Rien ne peut plus les ralentir sur la voie qu'ils se sont tracé: les Red Hot Chili Peppers sont devenus indestructibles, et ne comptent pas s'arrêter là; Anthony : "J'ai le sentiment que le meilleur est encore à venir, que ce qui s'ouvre à nous va être meilleur encore en termes créatifs." Flea: "Je sens que j'ai encore un tas de trucs à faire passer, et ça me fait vibrer. Mon rêve le plus cool, c'est de me voir jouer à 97 ans".
|
|
|
|
|
|
|
|
|
identité
22/07/2006 16:23
Nom: John Frusciante RHCP: guitariste
John Anthony Frusciante est né le 5 mars 1970 à New York. Fils de musiciens (père pianiste et mère chanteuse, c'est elle qui dirige les chœurs sur Under the Bridge), il possède un talent naturel pour la guitare et il joue des son plus jeune âge des morceaux de ses artistes préférés tels que Frank Zappa et Jimi Hendrix dont il avait déjà acquis la technique de jeu très complexe. John déménage souvent lorsqu'au jour où ses parents divorcent et part s'installer avec sa mère à Santa Monica en Californie. Alors âgé de 9 ans, il découvre le skateboard et la musique californienne à travers Kiss, Aerosmith et surtout les Germs dont il jouera un an plus tard pratiquement tous les titres avec un seul barré. A l'age de 11 ans, il prend ses premiers cours de guitare. À 15 ans il voit les Red Hot Chili Peppers pour la première fois sur scène, il est impressionné par ce groupe dont l'énergie et l'originalité est débordante. Il est également fasciné par le jeu de Hillel Slovak, et ce dernier devient rapidement sa principale référence musicale.
En 1988, Frusciante jamme pour la première fois avec le batteur des Red Hots de l'époque, D.H Peligro. Connaissant l'admiration de John pour le groupe, dont il est le plus grand fan depuis l'âge de 15 ans, Peligro l'invite à jammer avec Flea. Quelques mois plus tard, Flea le rappelle pour lui proposer d'auditionner afin de remplacer Hillel Slovak, l'ex-guitariste du groupe, décédé dans son appartement suite à une overdose d'héroine. Alors âgé de 18 ans, Frusciante, surpassant tous les candidats au poste, est intégré au sein du groupe dans le courant de l'année 88. Puis il perfectionne son style en pratiquant 10 à 15 heures de guitares par jour. Le résultat: en 1991, l'enregistrement de l'album "Blood sugar sex magik", sommet artistique jamais égalé par le groupe.
Puis en 1992, en pleine tournée mondial japonaise à Tokyo il décide de quitter le groupe pour cause de mal être, une tension régnait avec Kiedis et méprisait son statut de « Rock Star ». Il décide de se consacrer de plus près à sa carrière solo ! Il sort plusieurs albums dont un en 1997 « Smile from the street you hold ». Mais Frusciante est tombé dans l'héroïne lorsqu'il est parti du groupe et décide de faire une cure de désintoxication pour retrouver une vie seine. Lors de son hospitalisation il reçoit pour cette occasion la visite d'Anthony Kiedis alors qu'il est à l'hôpital et comprend alors qu'ils sont prêts à redevenir amis après six ans de brouille.
Alors qu'Anthony et Flea sont également au bord du gouffre John plus fort et talentueux que jamais réintègre le groupe en mai 1999 pour remplacer Dave Navarro. Cela fait plusieurs mois qu'il n'a plus touché à une guitare alors il repasse des journées entières à travailler et sort en 1999 Californication qui fut un grand succès sorti à plus de 9 millions d'exemplaires.
En 2002 le groupe sort By the way, leur dernier succès en date. Les autres membres du groupe avouent avec fierté que le groupe tourne désormais autour de John et de son immense talent. En 2001 John sort un magnifique album solo d'une sincérité poignante, To record only water for ten days. Cet album marqua un changement de style pour John par rapport à ses deux premiers albums.
En 2004 Il travaille sur un sujet qui lui tient à cœur, sortir 6 albums en une année ! John Frusciante travaille en se moment sur le nouvel album des Red Hot Chili Peppers prévu pour Mai prochain.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
identité
22/07/2006 16:21
Nom: Chad Smith RHCP: batteur
Chad Smith est né le 25 Octobre 1962 à ST Paul dans le Minnesota. Chad commença la batterie dès son plus jeune âge. Sa première batterie fut un amas de cartons de glaces que son père lui avait volé chez Baskin Robbins. Il prit son premier cours de batterie en 1970 à l'âge de 8 ans.
Alors âgé de 17 ans, il commence à travailler à gauche et à droite pour des petits jobs, tout en continuant l'école. Il se rend très vite compte que sa passion et que sa vie se passera derrière une batterie. L'année suivante, il obtient son diplôme à la High School de Bloomfield Hill's. Nous sommes alors en 1980 et Chad à 18 ans; Il arrête sa scolarité pour se consacrer entièrement à sa passion. Il fait alors parti de différents groupes. Il commence à sortir de l'ombre avec le groupe de Hard Rock de Detroit Toby Redd qu'il intègre en 1984. Il participera à l'album "In The Light", second et dernier volet de la discographie très courte du groupe.
En 1988, le groupe Toby Redd se sépare. Chad a acquis une bonne maturité et une réputation de bon batteur, qui lui permet de jouer l'hymne américain dans le stade des détroits pistons à la mi-temps du match contre les Falcon d'Atlanta. Toujours en 1989, il se sépare de sa petite amie Gina Martocci. Il entend parler d'une audition pour rejoindre le groupe de Los Angeles RHCP. Il quitte Detroit et passe l'audition (le dernier d'après la petite histoire) et réussi son examen d'entée. Il rejoint les Red Hot en mars 1989 pour remplacer Jack Irons parti en raison du décès de Hillel Slovak. Les membres des Red Hot furent tous très impressionnés par son intelligence et sa façon de jouer. Il s'adapte très vite au style musical, et devient un membre incontournable des peppers. Chad est quelqu'un de chaleureux et c'est le seul à installer au sein du groupe un sentiment de famille. Il a beaucoup d'amis dans le monde de la musique, notamment Eddie Vedder des Pearl Jam avec qui il a eu l'habitude de jouer au basket. Comme Flea et Anthony, c'est un mordu de basket mais contrairement aux deux Californiens, il n'est pas pour les Lakers de L.A mais pour les mauvais garçons de Detroit, les Pistons. Chad a été marié avec Maria ST John, ils ont eu une fille ensemble appelée Manon qui est née le 3 mars 1997. Il a récemment participé au super skate au Madison Square Garden pour l'association de Chirstopher Reeve en janvier 2001.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
identité
22/07/2006 16:19
Nom: Michael Peter Balzary RHCP: bassiste
Flea (en français « puce »), de son vrai nom Michael Peter Balzary est né le 16 octobre 1962 à Melbourne, en Australie.
Alors qu'il n'a que quatre ans, ses parents divorcent et sa mère se remarie en 1967 avec un musicien new-yorkais de jazz. La même année que sa mère rencontre le jazzman, il déménage avec ses parents et sa soeur à New York.
Rapidement, il devient la tête de turcs de ses camarades, en raison de son étrange accent mi-australien, mi- new-yorkais, de ses goûts musicaux, jugés démodés car les jeunes de l'époque préféraient le disco ou le rock, ce que Michael n'aimait pas car il considérait ces genres comme « une musique d'idiots », au Jazz et à la Soul Music. De plus, il attire la jalousie de ses camarades de classe, car il devient rapidement grâce à de nombreuses heures de travail consacrées à la trompette quotidiennement l'élève préféré de ses professeurs de musique. Ces derniers le considèrent même comme le meilleur trompettiste qu'ils aient eu depuis que Harv Helbert est fréquenté l'établissement il y a quelques années. Il parvient même à devenir première trompette du Los Angeles Junior Philarmonic, un orchestre composé de jeunes musiciens talentueux ainsi que le LACC Jazz Band. Pour les raisons citées au-dessus, Michael n'aime pas l'école et préfère sécher les cours pour rejoindre son beau-père et aller jouer avec des musiciens plus âgés que lui.
Encore une fois, c'est par l'intervention d'une personne de l'extérieure que nous pouvons connaître Flea tel qu'il est aujourd'hui. Cette personne est nommée Anthony Kiedis. La légende veut que les deux futurs compères se soient retrouvés dans la même classe au lycée Fairfax High School. Michael se rapproche petit à petit d'Anthony mais ce dernier le menace et s'écarte. Il a fallu que Anthony vienne en aide à un type à qui Michael était en train de faire un « shampoing » près des casiers pour que les deux jeunes garçons se reparlent à nouveau. Dès lors, ils se promettent d'être toujours ensemble et d'être « plus que des amis » pour la vie. Flea raconte : « c'était un déconneur et j'étais un déconneur. Donc nous avons décidé de déconner ensemble ».
Flea et Anthony avaient un ami en commun : Hillel Slovak, guitariste. Par la suite ils créèrent les Red Hot Chili Peppers qu'on connaît avec Jack Irons. En 1986, Flea encourage Anthony et Hillel à arrêter les drogues car étant lui même une loque humaine, il n'a pas envie de voir finir ses plus proches amis ainsi. Sa forte personnalité contribue à faire diminuer la consommation de drogues d'Anthony et il va même jusqu'à affirmer publiquement à la presse que ce dernier entame une cure de désintoxication. Puis les années s'enchaînent et guitaristes et bateurs du groupes s'enchaînent mais lui est toujours là et il site même : "Je sens que j'ai encore un tas de trucs à faire passer, et ça me fait vibrer. Mon rêve le plus cool, c'est de me voir jouer à 97 ans".
|
|
|
|
|
|
|
|
|
identité
22/07/2006 16:17
Nom: Anthony Kiedis RHCP: chanteur, parolier.
Il est né le 1er novembre 1962 à 4h00 à l'hôpital St. Mary de Grand Rapids dans le Michigan aux U.S.A.
Kiedis est un nom lituanien. Les parents d'Antho divorcent quand il avait 5ans. Il reste vivre avec sa mère mais part à 11ans à Los Angeles pour y rejoindre son père. On le surnomme:"Antho the Swan" (swan = cygne)... Selon Flea, Anthony est quelqu'un de lunatique. Il est souvent décrit comme "type dur", ou "vedette du rock malfaisante". Ou, en dernières années: "ancien junkie, maintenant propre et sobre". L'homme de la grande passion pour la nature et les animaux. Lesquelles de ces images sont le vrai Anthony Kiedis? Tous probablement.
C'est à la Fairfax High School, en 1977, au cours d'une amicale altercation, qu'Anthony fait la connaissance de Michael Balzary (plus connu sous le nom de Flea). C'est aussi à Fairfax qu'ils font la connaissance d'un autre duo, moins farfelu, mais tout aussi passionné de musique : Hillel Slovak et Jack Irons, amis depuis l'âge de douze ans. Les quatre font maintenant partie d'une bande de potes, dont Alain Johannes et Keith Barry, et se donnent le nom de Los Faces.
Lorsqu'il sort du lycée il créé les RHCP appelé au début "Tony Flow And The Miraculously Masters Of Mayhem" avec Flea, Hillel Slovak et Jack Irons. En 1986, rapidement Antho tombe sous l'influence de la drogue, de l'héroïne et de cocaïne avec Hillel Slovak (Le 27 juin 1988, Hillel Slovak décède des suites d'une overdose.) et l'achète sous le pont de L.A (d'où provient la chanson Under The Bridge "Sous Le Pont"). Puis en 1992 rejoint les Beasties Boys pour justement faire une vidéo contre la drogue. Il finira par réagir: "Voir quelqu'un mourir, entendre les gens vous supplier, cela ne suffit pas à vous faire arrêter. Quelque chose en moi m'a donné envie de cesser de me détruire."En 1996, Anthony entame une cure de désintoxication. "Devenir clean c'est probablement la chose la plus dure que j'aie jamais faite de ma vie. Mais en même temps, quand je suis finalement devenu clean, ça a été la plus belle sensation que j'ai jamais eue." Et pour cela il s'éloigne de la vie quotidienne en Inde où il rencontrera un homme qui va changer sa vie, le Dalaï Lama, bouddhiste et chef spirituel.
Parfois, il arrive aussi à Anthony de se blesser sur scène. Entre autres, à San Francisco, où il essaye un saut à la perche avec son pied de micro et atterrit mal, se déchirant les ligaments de la cheville droite.
Anthony s'intéresse aussi au design des albums. "Je travaille par exemple tout particulièrement à l'élaboration de nos pochettes de disques, ce qui n 'est pas négligeable, vu que c'est la première idée qui se dégage de l'oeuvre. C'est une autre façon de s'extérioriser, j'essaye aussi de dessiner même si généralement je ne suis guère satisfait du résultat. "
Puis en 1998 il rencontra Yohanna Logan, maintenant il dit: « Aujourd'hui je suis plus heureux que quand je me droguais " ; " J'ai hérité de mon père l'insatiable désir de rencontrer toutes les belles filles de ce monde ". Depuis il vie sainement, son groupe se font de plus en plus reconnaître et site même : "J'ai le sentiment que le meilleur est encore à venir, que ce qui s'ouvre à nous va être meilleur encore en termes créatifs."
Commentaire de dosh (26/08/2006 11:05) :
wow il son bo c tatouag!!! mé ke c tatouage ^^ no jdčk
|
|
|
|
|
|
|