Nom: Michael Peter Balzary
RHCP: bassiste
Flea (en français « puce »), de son vrai nom Michael Peter Balzary est né le 16 octobre 1962 à Melbourne, en Australie.
Alors qu'il n'a que quatre ans, ses parents divorcent et sa mère se remarie en 1967 avec un musicien new-yorkais de jazz. La même année que sa mère rencontre le jazzman, il déménage avec ses parents et sa soeur à New York.
Rapidement, il devient la tête de turcs de ses camarades, en raison de son étrange accent mi-australien, mi- new-yorkais, de ses goûts musicaux, jugés démodés car les jeunes de l'époque préféraient le disco ou le rock, ce que Michael n'aimait pas car il considérait ces genres comme « une musique d'idiots », au Jazz et à la Soul Music. De plus, il attire la jalousie de ses camarades de classe, car il devient rapidement grâce à de nombreuses heures de travail consacrées à la trompette quotidiennement l'élève préféré de ses professeurs de musique. Ces derniers le considèrent même comme le meilleur trompettiste qu'ils aient eu depuis que Harv Helbert est fréquenté l'établissement il y a quelques années. Il parvient même à devenir première trompette du Los Angeles Junior Philarmonic, un orchestre composé de jeunes musiciens talentueux ainsi que le LACC Jazz Band.
Pour les raisons citées au-dessus, Michael n'aime pas l'école et préfère sécher les cours pour rejoindre son beau-père et aller jouer avec des musiciens plus âgés que lui.
Encore une fois, c'est par l'intervention d'une personne de l'extérieure que nous pouvons connaître Flea tel qu'il est aujourd'hui. Cette personne est nommée Anthony Kiedis. La légende veut que les deux futurs compères se soient retrouvés dans la même classe au lycée Fairfax High School. Michael se rapproche petit à petit d'Anthony mais ce dernier le menace et s'écarte. Il a fallu que Anthony vienne en aide à un type à qui Michael était en train de faire un « shampoing » près des casiers pour que les deux jeunes garçons se reparlent à nouveau. Dès lors, ils se promettent d'être toujours ensemble et d'être « plus que des amis » pour la vie. Flea raconte : « c'était un déconneur et j'étais un déconneur. Donc nous avons décidé de déconner ensemble ».
Flea et Anthony avaient un ami en commun : Hillel Slovak, guitariste. Par la suite ils créèrent les Red Hot Chili Peppers qu'on connaît avec Jack Irons. En 1986, Flea encourage Anthony et Hillel à arrêter les drogues car étant lui même une loque humaine, il n'a pas envie de voir finir ses plus proches amis ainsi. Sa forte personnalité contribue à faire diminuer la consommation de drogues d'Anthony et il va même jusqu'à affirmer publiquement à la presse que ce dernier entame une cure de désintoxication.
Puis les années s'enchaînent et guitaristes et bateurs du groupes s'enchaînent mais lui est toujours là et il site même : "Je sens que j'ai encore un tas de trucs à faire passer, et ça me fait vibrer. Mon rêve le plus cool, c'est de me voir jouer à 97 ans".